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Ensemble pour l'emploi 81 Albi-Gaillac-Graulhet-Castres-Carmaux | Les actions menées par l'association

LE PIED A L’ETRIER

 

En lien avec l’entreprise grâce aux périodes d’immersion professionnelle et aux interventions de professionnels.

L’action d’aide à l’insertion que nous conduisons propose :

Des périodes de construction ou de réorientation du projet professionnel :

Travail collectif,

Entretiens et suivi individuels,

Travail autonome

Au moins 2 périodes d’immersion professionnelle en entreprises

(de 3 semaines chacune)


 


 

L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

 

Il fait partie intégrante de l’action le « Pied à l’Etrier »

L’accompagnement individuel a une fréquence hebdomadaire, et permet aux intervenants d’accompagner le bénéficiaire dans son projet professionnel et dans l’organisation de sa recherche d’emploi.

L’entretien dure environ 1 heure et est consigné dans un cahier émargé par le bénéficiaire et l’accompagnant.

Cet entretien se déroule soit au siège de l’association (Lasgraïsses), soit sur Albi en fonction du lieu de résidence du bénéficiaire.

 

 


 

 

ATELIERS ET TRAVAUX EN GROUPE

 

L’action proposée comprend six modules qui peuvent être mis en place indifféremment de l’ordre énoncé ci-dessous :

 

 Module 1 :« Motivation Personnelle »

 

Accueil individuel des personnes intéressées (entretiens, motivation personnelle, gestion du stress…)

Intégration au groupe :

Objectifs :

  1. Identifier les freins à l’emploi
  2. Dédramatiser la situation de chômeur, toujours vécue comme un échec, afin de s’approprier l’action à titre individuel, mais également en groupe
  3. Dynamiser le: le projet professionnel, la motivation par l’action, l’individu et le groupe.

 Ateliers :

Image et affirmation de soi, Séances de relaxation

 

 

Module 2 : « Métiers, compétences et positionnement » (ou « y a-t-il du travail pour tous ? »)

 

Objectifs : s’approprier la diversité des composantes de l’économie et de l’emploi

  1. Les secteurs d’emploi, les divers types d’entreprises, les facteurs d’évolution des entreprises, les branches professionnelles
  2. Les services publics
  3. Les structures de l’économie sociale et solidaire
  4. La liaison activités/compé; les acquis de l’expérience ; l’évolution et la formation tout au long de la vie, la valeur ajoutée apportée par un individu dans un emploi.

 Ateliers :

 Comment organiser et valoriser mes recherches d’emploi, pour les rendre plus efficaces ?

 Comment créer mon propre emploi ?

 Comment analyser une offre d’emploi ou une fiche de poste ?

 

                                                

 Module 3 : « Recherche d’emploi »

 

Objectifs : construire les conditions favorables de la recherche d’emploi ou de la création de son propre emploi.

  1. droits et devoirs de l’entreprise et du salarié, différents types de contrats, les conditions de travail
  2. Les secteurs d’activités porteurs d’emploi. Les structures d’accompagnement vers l’emploi
  3. Les outils du contact avec l’entreprise
  4. Les ressources et démarches pour créer son propre emploi

 Ateliers :

Comment accéder à l’information sur la recherche d’emploi ?

Comment créer ou intégrer un réseau ?

C.V., Lettres de motivation, Simulation d’entretien d’embauche (cohérence de ces outils en fonction de la candidature)                        

                        

 

Module 4 : « Remise à niveau en communication »

 

Objectifs : valoriser son image et être capable d’argumenter, de s’exprimer

(y compris en public) et de convaincre

  1. Expression écrite, orale et non verbale
  2. L’outil informatique et ses principaux:

Ex. : utiliser des diaporamas pour présenter un projet ; compte rendu, etc.

  1. Langues vivantes (en fonction des besoins)

 Ateliers :

Jeux de communication écrite, orale et non verbale

Initiation et/ou remise à niveau des outils de base (Traitement Textes - Diaporamas)

Jeux de diction et d’élocution, rythme respiratoire, placement de la voix

Compte rendu écrit et oral (devant un groupe) : retour d’immersion, revue de projet autonome, simulation d’entretien d’embauche

                   

 

 

  Module 5 : «  Projet autonome en équipe »

 

            Objectifs :

  1. Conduire un projet,
  2. S’approprier, par l’action, la connaissance du monde économique et de l’emploi
  3. Comprendre l’intérêt d’une dynamique de groupe dans la conduite d’un travail d’équipe (2 personnes ou plus)
  4. Développer le sens de l’organisation et de la gestion du temps,
  5. Se positionner par rapport à un emploi donné.

Ateliers :

Travaux autonomes

Revues de projet

           

 

 

Module 6 : « Immersion professionnelle en entreprise »

 

            Objectif :

  1. Se positionner par rapport à un projet professionnel

             Contenu :

  Au moins 2 périodes d’immersion de 3 semaines chacune, en rapport avec la qualification et/ou le désir d’insertion professionnelle du bénéficiaire,

  Ces périodes d’immersion feront l’objet d’une restitution par les bénéficiaires, d’une auto-évaluation de leur activité et de leurs recherches. L’équipe d’intervenants les évaluera également, avec le concours des entreprises d’accueil qui délivreront un certificat.

Atelier :

 Compte-rendu d’immersion

          

            

A QUI S'ADRESSE LES ACTIONS D'ENSEMBLE POUR L'EMPLOI ?

 

Vous résidez dans le Tarn

Vous êtes en recherche active d’emploi,

Vous êtes diplômé(e) : bac+2 et plus,

Vous avez moins de 45 ans,

 

 

 Nous pouvons vous rencontrer pour définir ensemble les modalités de votre entrée sur l’action.

 

 


IMMERSION

 Les immersions sont volontairement courtes, pour permettre la reprise d’une activité « professionnelle » et confirmer ou non le projet bâti. La recherche du lieu d’immersion est une application réelle des notions données lors de l’atelier « Recherche d’Emploi » ; elle est de la responsabilité du bénéficiaire.

 L’association étant Organisme de Formation, ces périodes sont prises en charge au niveau de l’assurance de la structure.

 Elles ont pour but de valider un projet professionnel et de s’ancrer à nouveau dans la réalité du monde du travail.

Objectif :

o   Se positionner par rapport à un projet professionnel

             Contenu :

  Au moins 2 périodes d’immersion de 3 semaines chacune, en rapport avec la qualification et/ou le désir d’insertion professionnelle du bénéficiaire,

• Ces périodes d’immersion feront l’objet d’une restitution par les bénéficiaires, d’une auto-évaluation de leur activité et de leurs recherches. L’équipe d’intervenants les évaluera également, avec le concours des entreprises d’accueil qui délivreront un certificat.

Atelier :

Compte-rendu d’immersion

SUIVI PERSONNALISE

Il adopte trois formes principales :

-          Suivi et accompagnement individuel tel que décrit précédemment

-          Suivi sur le lieu de l’immersion : rencontre avec le tuteur, évaluation de la période

-          Suivi régulier avec le prescripteur institutionnel ayant adressé le bénéficiaire à l’association

 

Outre ces modalités, les intervenants de l’association assurent, à leur demande, un suivi à posteriori des anciens bénéficiaires.

 Certains ont souhaité poursuivre au sein de l’association et sont donc devenus membres actifs.

RESULTATS

2011 (août à décembre)

Nombre total de participants :  13

Sorties positives :

-          CDD/CDI : 7

-          Création d’entreprise : 3

2012 :

Nombre total de participants :  32

Sorties positives :

-          CDD/CDI : 21

-          Création d’entreprise : 3

 


PARRAINAGE

 

Le parrainage est un dispositif national qui repose sur la mobilisation de l'Etat, des Collectivités Territoriales et des partenaires économiques et sociaux.
 
Des "parrains / marraines" bénévoles, issus du monde professionnel, en activité ou retraités sont mis en relation avec des" filleuls" en recherche d'emploi.
 
Les parrains / marraines les accompagnent, les guident et partagent leur réseau professionnel.
 
Les filleuls bénéficient également de l'action "Le pied à l'Etrier", cœur de métier de l'association.
 

 

 

 


 

 

VAE

 

 Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ensemble pour l’emploi vous accompagne et vous propose une aide méthodologique pour préparer votre dossier et l’entretien avec le jury .

Telecharger la plaquette VAE

 

 

 

 


 

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